Maintenant plus que jamais, la durabilité qui était plus un mot à la mode est en train de devenir un impératif commercial. Comme le monde fait face à des crises écologiques et sociales, du changement climatique à la déforestation massive en passant par les inégalités économiques, les consommateurs demandent à ce que les entreprises engagent plus de responsabilité et d’actions. S’engager dans des pratiques commerciales responsables est de plus en plus une condition permettant aux entreprises de rester compétitives et compétentes.
La question suivante se pose donc : quelle est la valeur commerciale de la durabilité ? De quelle manière avoir en place une stratégie de durabilité bénéficie-t-elle aux entreprises ?
Les consommateurs se sentent concernés et veulent que les entreprises aussi se sentent concernées
Les consommateurs (et les parties prenantes des entreprises) se sentent concernés par les hommes et l’environnement. Les consommateurs sont de plus en plus au courant de l’impact des choix qu’ils font tous les jours, c’est pourquoi ils cherchent des marques et des produits qui font du bien aux hommes et à la planète.
92 pourcent des consommateurs mondiaux souhaitent que les entreprises ne s’arrêtent pas qu’au fait de réaliser des profits, ils veulent voir les entreprises fonctionner de manière responsable pour solutionner les problèmes environnementaux et sociaux. De plus, 73 pourcent des consommateurs mondiaux pensent qu’une entreprise peut mettre en œuvre des actions spécifiques qui augmentent à la fois les profits et améliorent les conditions sociales et économiques des communautés de la zone où elle est implantée. Ce pourcentage est encore plus élevé dans les pays en voie de développement tels que l’Inde (81 pourcent), la Chine (80 pourcent) et le Brésil (78 pourcent).
La durabilité fait vendre
Les grandes attentes sont accompagnées de grandes récompenses. Les entreprises engagées dans la durabilité voient arriver des avantages tels que des économies sur les coûts, une atténuation des risques, la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, l’accès à de nouveaux marchés, la loyauté des clients et une amélioration générale de la valeur de la marque.
Un grand nombre d’études a démontré des impacts commerciaux positifs mesurables :
- 98 pourcent des entreprises qui utilisent des standards de durabilité mentionnent des bénéfices liés aux ventes et au marketing, tels qu’une meilleure réputation (60 pourcent), une meilleure rentabilité (53 pourcent), une réduction des coûts (30 pourcent) et une meilleure production (30 pourcent).
- Les ventes des produits qui portent une mention de durabilité sur l’emballage ont augmenté 5,6 fois plus vite que celles qui n’en portent pas sur la période 2013-2018.
- Les ventes de produits chocolatiers portant des mentions de durabilité ont augmenté plus vite (16 pourcent) que les produits chocolatiers globaux (cinq pourcent) en 2017-2018.
- La croissance totale en dollars des produits à base de café portant des mentions de respect de l’environnement sur l’emballage a augmenté de 25 pourcent, par rapport au déclin de un pourcent des produits à base de café généraux en 2017-2018.
Découvrez comment la certification Rainforest Alliance pourra être bénéfique à votre entreprise.