Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde, plus de 500 milliards de tasses de café sont bues chaque année.
Malgré cet engouement, l’industrie est confrontée à des défis de taille en matière de durabilité sociale, économique et environnementale. L’édition 2020 du « Baromètre du café », publiée par une coalition d’ONG internationales, appelle ce secteur à redoubler les efforts et à traiter les points urgents en matière de développement durable.
Les défis de l’industrie du café
En France, plus de 90% des foyers consomment du café, trois Français sur cinq en boivent tous les jours pour un total de 400 000 tonnes de café consommées par an. Le café fait partie de la vie quotidienne et des rituels des Français.
Pourtant peu de consommateurs de café réalisent que de nombreux facteurs sociaux et économiques comme les problèmes liés aux droits des travailleurs et, la faiblesse des cours du café sur une longue période, touchent à la fois les producteurs de café et ont un impact sur l’environnement dans le monde entier. Il va de même pour les aspects environnementaux comme la gestion des ressources en eau et la déforestation.
C’est pourquoi il est important d’expliquer et de mettre tout en œuvre pour résoudre ces problèmes afin d’évoluer vers un secteur du café plus durable.
La responsabilité partagée d’une tasse de café
L’évolution et l’avenir de la filière café exigent des changements systémiques du modèle de production et de commercialisation. Ils devront prendre en compte le bien-être des caféiculteurs et l’impact environnemental de cette activité.
La chaîne de valeur et d’approvisionnement, des caféiculteurs aux consommateurs, est composée de nombreux acteurs comme les torréfacteurs, négociants, acheteurs. La transition et l’engagement vers un café plus durable repose donc sur une responsabilité partagée du secteur privé et aussi des pays producteurs.
Les acteurs clés comme les torréfacteurs, négociants, acheteurs soit par leur taille soit en tant que moteurs du marché peuvent largement y contribuer : d’une part par la mise en place d’une plus grande transparence concernant leurs efforts et résultats en termes de développement durable, d’autre part en permettant aux petits producteurs une visibilité sur le moyen terme et la valorisation équitable de leurs productions.
La certification : une approche multipartie, objective et valorisante
En 2019, plus de 75% du café était vendu comme café conventionnel sans certification ni norme de production de café durable. Afin d’augmenter ce volume critique, les normes volontaires de durabilité (NVD) sont devenues des éléments clés des stratégies de durabilité et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans l’industrie du café.
De surcroît, dans le cadre des NVD, les audits de certification sont réalisés par des organismes tiers et indépendants. Cette démarche apporte plus de transparence, de traçabilité et renforce la démarche qualitative.
Le programme de certification Rainforest Alliance soutient les trois piliers de la durabilité : sociale, économique et environnementale. Des auditeurs, essentiels à l’intégrité de tout programme de certification, évaluent les agriculteurs par rapport aux exigences des trois domaines avant d’attribuer la certification ou de la renouveler. Nos programmes de certification étayés par les données de terrain mettent l’accent sur un engagement pour une amélioration continue, des formations en durabilité et des avantages concrets pour les agriculteurs.
Nos normes se focalisent sur les thèmes suivants
Moyens d’existence en milieu rural – Nous contribuons à sortir les populations rurales de la pauvreté en améliorant l’accès à des conditions de vie durable pour les producteurs, les travailleurs et leurs familles.
Climat – Nous formons les producteurs pour qu’ils obtiennent de meilleures récoltes en utilisant une agriculture intelligente face au climat, ce qui les aide à atténuer les impacts climatiques et à s’y adapter.
Forêts et biodiversité – Nous encourageons des pratiques de gestion des terres plus durables pour protéger les forêts, la biodiversité et les ressources naturelles.
Droits humains – Nous luttons contre les violations des droits humains telles que le travail des enfants et le travail forcé, les bas salaires, les mauvaises conditions de travail et l’inégalité des genres.
Par rapport aux exploitations non certifiées, des études montrent que les plantations de café certifiées Rainforest Alliance :
- Obtiennent des bénéfices plus élevés ;
- Dispensent une meilleure formation aux travailleurs et offrent des conditions de travail plus sûres ;
- Ont une déforestation moindre ;
- Offrent de meilleurs habitats aux oiseaux ;
- Mettent en place de meilleures pratiques de gestion environnementale.
Une campagne de sensibilisation collaborative
Un café plus responsable, un café qui fait du bien, c’est un café certifié.
Selon le principe de la responsabilité partagée, plusieurs acteurs de la filière café en France s’associent pour marquer leur engagement autour de cette campagne de sensibilisation collaborative, avec un objectif précis : contribuer à édifier le monde meilleur auquel nous croyons.
Lorsque vous dégustez une tasse de café certifié Rainforest Alliance, vous contribuez par ce simple geste à protéger les forêts et la biodiversité, à combattre la crise climatique et à améliorer les moyens d’existence des producteurs de café et de leurs familles. Rejoignez notre Alliance et devenez acteur et actrice pour un monde où l’humain et la nature s’épanouissent ensemble.